Qui sommes-nous ?

 

ADDRC : Association Dijonnaise pour le Développement de la Réadaptation Cardiaque

Cette association loi 1901 et créée en 1997, est « à vocation scientifique et a pour but le développement de la recherche en réadaptation cardiaque en Bourgogne et l’amélioration de la qualité des soins et/ou des connaissances médicales et paramédicales, y compris les moyens matériels, sous toutes leurs formes, y concourant ».

Pour mieux comprendre :

La réadaptation cardiaque est une spécialité dans la cardiologie qui permet une prise en charge très globale, pluridisciplinaire des patients porteurs d’une maladie cardiaque (infarctus du myocarde par exemple). Elle intègre aussi pleinement la prévention cardio-vasculaire qui s’adresse plus particulièrement aux personnes qui risquent d’avoir une maladie cardiaque en raison de l’existence de facteurs de risque mal contrôlés comme le tabac, l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le stress ou encore la sédentarité.

On l’aura compris, ces facteurs de risque sont en grande partie liés à nos habitudes de vie et si nous voulons être efficace dans cette prévention, si nous voulons nous protéger des maladies cardiaques, il nous faudra souvent modifier notre mode de vie en mettant en place des actions concrètes : activité physique, arrêt du tabac, diététique, gestion du stress.

« L’éducation thérapeutique » avec utilisation d’outils pédagogiques et le renforcement de motivation, qui sont parfaitement intégrés à la démarche de prévention, sont des atouts pour accompagner ce changement de comportement, parfois compliqué, mais qui va permettre de s’impliquer activement dans la prise en charge de sa santé.

 

C’est dans cet esprit que notre association a réalisé et imprimé le livre « La diététique une affaire de cœur / Au cœur des recettes » qui dans sa version actuelle s’adresse à un public très large, toutes les personnes qui veulent protéger leur cœur par leur alimentation.